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FORMATION A NIVEAU (BEP-CAP)
Employé(e) Polyvalent(e) du commerce
et de la distribution option Drive


 

Diplôme reconnu par l'Etat, Titre inscrit au RNCP* à niveau V
* Répertoire national des certifications professionnelles.

L'EMPLOYÉ(E) POLYVALENT(E) :

L'Employé(e) polyvalent(e) du commerce et de
la distribution travaille :

  • au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l'alimentaire, le bricolage,
    l'habillement, l'équipement de la maison, ou l'électroménager.

  • Polyvalent(e) dans ses missions, l'employé(e) du commerce et de la distribution peut être amené à accueillir le client et l'orienter au sein du magasin, mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients, la collaboration à la
    réception et à la gestion des stocks. Selon la taille des commerces, l'employé(e) polyvalent(e) peut exercer tout ou partie des missions au cours d'une même journée ou sur une période donnée, en fonction des roulements instaurés,
    ou encore être affecté(e) principalement à l'une de ces missions. Quel que soit son poste, l'employé(e) polyvalent(e) doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité relevant de son secteur d'activité, et contribue à la propreté des locaux.


LES MÉTIERS ASSOCIÉS À CETTE FONCTION PEUVENT ÊTRE :

  • Employé(e) libre-service.
  • Employé(e) de Drive.
  • Hôte/hôtesse de caisse.
  • Employé(e) de commerce.
  • Préparateur(trice) de commandes.

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Public

Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, salariés d'entreprise.


Objectifs

À l'issue de la formation, le/la candidat(e) sera en capacité d'assurer la présentation
générale des rayons (mise en rayon des marchandises, rotations selon les dates limites
de consommation) dans le respect des règles de merchandising (informations produits,
balisage publicitaire, suivi de rupture, etc). Il/elle sera également en mesure d'assurer
une bonne gestion des rayons par le contrôle rigoureux des stocks, le rangement
de la réserve, les préparations des états de commandes et de l'approvisionnement.
Il/elle sera capable de gérer une e-commande de la réception en ligne à la remise
au client.
Il/elle sera capable d'intervenir face à une situation d'accident du travail et il/elle sera
capable de mettre en en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.


Programme

• Approvisionner et assurer le réassort des rayons - Bloc A / 154 h
  • Réceptionner et stocker les marchandises.
  • Mettre en rayons et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale.
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
  • Participer à la lutte contre la démarque.
  • Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise.
  • Réaliser les opérations d'inventaire.
  • Communiquer à l'oral en situation professionnelle.
  • Accueillir et orienter le client dans le magasin.
  • Travailler en équipe.
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges.
  • Utiliser les outils numériques.

• Préparer les commandes clients en magasin ou en "DRIVE" - Bloc B / 77 h
  • Découvrir l'environnement du e-commerce.
  • Organiser son travail selon les commandes reçues.
  • Réaliser le "Picking" et la mise en colis dans le respect des règles d'hygiène,
    de sécurité et de stockage.
  • Accueillir et remettre la commande aux clients.

• Négocier et suivre une vente - Bloc C / 77 h
  • Préparer un entretien de vente.
  • Réaliser un entretien de vente.
  • Traiter les objections et conclure une vente.

• Sauveteur Secouriste du Travail – SST - Bloc C / 14 h

  • Situer le Sauveteur secouriste du travail.
  • Être capable de réaliser une protection adaptée.
  • Prévenir les situations dangereuses au travail.
  • Examiner la victime.
  • Alerter ou faire alerter.
  • Secourir la victime.
  • Synthèse.


Pré-requis et modalités d'accès

  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement permettant la vérification du socle de compétences clés.

Méthodes et moyens

  • La formation est dispensée par une équipe de formateurs/consultants experts, professionnels du secteur.
  • Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.
  • Pour le bloc SST, nos formateurs sont certifiés par le réseau Assurance maladie Risques Professionnels / INRS.
  • Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

 

Moyens d'appréciation de l'action

  • Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
  • Pour les blocs A et B, la formation fait l'objet d'une remise à l'apprenant d'un diplôme reconnu par l'État, consigné par la CCI du lieu de formation et le Président de CCI France.
  • La validation du titre porte sur 2 blocs : le bloc A et le bloc B.
  • En fin de formation du bloc SST, 2 épreuves certificatives permettront d'évaluer les
    compétences du SST :
    • Sur sa capacité à mettre en oeuvre l'intégralité des compétences permettant d'intervenir efficacement face à la situation proposée.
    • Sur ses connaissances du cadre réglementaire de l'activité SST et de ses compétences en matière de prévention.
  • L'évaluation sera transcrite sur la fiche d'évaluation et de suivi de l'INRS. Le certificat SST sera édité et remis au candidat par CCI Formation.

Suivi de l'action

  • Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par chaque stagiaire.

Effectif

20 participants maximum.



Planning prévisionnel

Dates : Mai 2018 et Octobre 2018.
Durée : 245 heures, 7 semaines.


Coût

Nous consulter.

Financement

AIF, CIF, CPF, POE individuelle, POE collective, période de professionnalisation.

Contact entreprise

Stéphane Gueguen
04 76 28 26 58
stephane.gueguen@grenoble.cci.fr

 

Contact candidat

Cécile Boddaert
04 76 28 28 77
cecile.boddaert@grenoble.cci.fr


Certifié Iso 9001/2015